Elu meilleur sommelier du monde en 1992, philippe Faure brac est sans nul doute le plus connu des sommeliers français. Il a participé le 14 mars 2016 à la sortie du millésime 2014 de la Légendaire à Salers. Chroniqueur à la radio, Philippe Faure-Brac écrit aussi des ouvrages, s'implique dans de nombreuses instances liés au vin, et parcoure les vignobles quand il n'est pas dans son restaurant parisien.

"C'est votre deuxième venu à la sortie de la Légendaire ?" 

La première fois c'était en 2008 et j'en ai gardé un excellent souvenir. Pierre Desprat m'a proposé de revenir et nous avons décalé nos emplois du temps respectifs pour que cela se fasse.

"Comment trouvez vous la Légendaire ?"

C'est un vin assez unique, boisé, qui s'est affiné avec le temps. Il est beaucoup plus fin que dans mes souvenirs. Au delà de l'aspect technique bien maîtrisé, ce vin symbolise la générosité, la convivialité, le partage et la tradition.

"Vous briguez la présidence de l'union de la sommelerie française, comment se porte le secteur ?"

Plutôt bien. La sommelerie française est reconnue dans le monde entier. Nous avons également un système de formation bien organisé. Mais paradoxalement, nous formons de nombreux sommeliers qui partent aujourd'hui à l'étranger, ce qui fait que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sommeliers à former !

source: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/2016/03/15/philippe-faure-brac-un-vin-assez-unique_11824346.html